
« Là où le souffle ralentit, le corps s’ouvre à l’écoute. »

Le Shiatsu est une pratique énergétique japonaise qui s’appuie sur les méridiens mis en lumière par la Médecine Traditionnelle Chinoise.
C’est un outil de détente et de remise en circulation de l‘Energie Vitale (Qi) dans le corps afin de favoriser le bon fonctionnement des organes associés aux différents méridiens (Foie, Cœur, Poumons, etc.) et de leur psychisme associé (capacité à aller de l’avant, à aimer, à se réjouir, entreprendre, etc.).
C’est pour ces raisons qu’il est particulièrement adapté aux personnes qui présentent :
- du stress, de l’anxiété, des ruminations mentales, un deuil à faire, un sentiment de tristesse inexpliqué
- des troubles du sommeil, fatigue chronique
- des troubles digestifs
- des troubles de la ménopause : bouffées de chaleur, saute d’humeur, insomnies, fatigue, anxiété, etc.
- besoin de renforcer le système immunitaire
- des contractures, des maux de dos
- un simple besoin de prendre soin de soi
Attention, pour tout problème de santé, ayez en première intention de consulter un médecin, car le Shiatsu n’a pas pour vocation de remplacer la médecine. En revanche, il est un très bon outil d’accompagnement médical pour par exemple : endométriose, douleurs articulaires, troubles uro-gynécologiques, etc.



CONTRE-INDICATIONS :
Bien que le Shiatsu convienne à la majorité des personnes, sa capacité à relancer la circulation de l’énergie implique certaines contre-indications, afin de garantir la sécurité et le bien-être de chacun.
- Cancer actif
- En réactivant la circulation énergétique, le Shiatsu pourrait involontairement activer ou disperser les cellules cancéreuses.
- Thrombose
- Puisque l’énergie et le sang circulent de manière étroitement liée, une relance de l’énergie pourrait, dans certaines situations, entraîner le déplacement d’un caillot.
- Grossesse
- La grossesse est un état de grande harmonie énergétique. Le Shiatsu, en mobilisant cette énergie, pourrait la perturber. N’étant pas formée aux techniques spécifiques, je ne propose pas cette pratique aux femmes enceintes, par précaution.
- Troubles psychiatriques (bipolarité, schizophrénie, épilepsie, etc.)
- Une personne souffrant de ce type de trouble requiert des soins spécifiques, centrés sur la stabilité et l’encadrement médical. Le Shiatsu, en mobilisant l’énergie vitale, pourrait déséquilibrer cet état fragile et, dans certains cas, favoriser une crise ou une décompensation.
- Fièvre
- La fièvre indique que le corps mobilise déjà son énergie pour se défendre. Stimuler davantage cette énergie avec le Shiatsu risquerait de perturber ce processus ou d’aggraver l’état inflammatoire.



Les gestes du Shiatsu :
- Pressions ciblées appliquées sur les méridiens et certains points énergétiques (issus de l’acupuncture) pour rééquilibrer le flux du Qi.
- Étirements doux visant à relâcher les tensions musculaires et à rétablir une circulation fluide dans le corps.
- Mobilisations articulaires, précises et progressives, pour libérer les blocages, améliorer l’amplitude des mouvements et la souplesse globale.
- Moxibustion, technique de chaleur douce utilisant un bâtonnet d’armoise (Moxa), permettant de soutenir ou de disperser l’énergie selon les besoins de l’organisme.

« Le cœur du Shiatsu est comme l’amour d’une mère : la pression des mains fait jaillir la vie. »
Tokujiro Namikoshi



